L'émergence du phénomène des données massives (bigdata) a pour effet de changer en profondeur la manière dont les différentes phases du processus d’acquisition et de valorisation des données sont mises en oeuvre. Les données modernes sont volumineuses et souvent semi-structurées, incomplètes, imprécises, bruitées, inconsistantes, dynamiques et/ou fortement connectées. L'exploitation de ce type de données par des applications issues de domaines scientifiques et métier très variés pose alors de nombreux défis pour la communauté de recherche en informatique tant sur le plan fondamental qu’appliqué. Les technologies développées pour la gestion de données doivent également s’adapter à un environnement matériel et logiciel en perpétuelle mutation. Les infrastructures de stockage et de calcul ont évolué de manière importante ces dernières années. Les recherches autour du calcul haute performance (HPC) conduisent à la conception et à l'exploitation d'architectures nouvelles, massivement parallèles et distribuées. Les appareils mobiles, les architectures orientées services et la virtualisation sont omniprésents et sont en train de révolutionner la manière de fournir et d’utiliser les systèmes informatiques.
Par conséquence, la recherche en gestion de données n’a jamais été aussi active, variée, ouverte sur d’autres champs de l’informatique et, au-delà, sur les grands défis des applications modernes.
Poursuivant la tradition de rencontres annuelles de la communauté de gestion de données francophone, BDA 2016 invite les industriels et les académiques à soumettre leurs travaux récents pour rendre compte des défis et des avancées scientifiques et industrielles dans ce domaine en pleine effervescence.
Les sujets d’intérêt pour la conférence sont (liste non exhaustive) :
Plus d'information sur la page soumissions.